Téléphone  +33 (0)3 21 09 17 45

Version Française English version

Nos produits


HANDACT

Simulateur de chirurgie de la main

HANDACT, photo 1

HANDACT, photo 1

Le HANDACT est le premier simulateur de chirurgie de la main à proposer un tel niveau de réalisme. Conçu pour compléter la formation sur des êtres vivants ou sur cadavres, il est la solution aux problèmes économiques, sanitaires et éthiques posés par les méthodes d'apprentissage traditionnelles.

Outre cette réponse aux aspects administratifs et budgétaires de la formation, le HANDACT est d'un intérêt considérable du point de vue technique, puisqu'il offre une grande variété d'applications : replantation digitale, chirurgie micro-vasculaire, pose de vis et de broches, …  

Au titre de simulateur pour workshop, le HANDACT vous proposera bien plus qu'un exercice d'incision, de reconstruction et de suture : il vous faudra également faire face aux contraintes posées par le corps humain, notamment par rapport à la position repliée qu'adoptent naturellement les doigts anesthésiés.

Le réalisme du HANDACT se montrera tout particulièrement saisissant lors de démonstrations ou d'exercices chronométrés à but didactique, tant il se rapproche des sensations que vous retrouvez une fois au bloc opératoire ! C'est un outil d'évaluation et d'entraînement d'une grande fiabilité, pouvant également être utilisé comme simulateur pour le diplôme universitaire.

Le HANDACT inclut les éléments anatomiques suivants :

  • Le squelette, comprenant les portions distales du radius et de l'ulna, les os carpiens ainsi que les métacarpiens et phalanges. Ces deux derniers éléments peuvent être fracturés afin de permettre la pose d'implants d'ostéosynthèse;
  • Les tendons fléchisseurs et extenseurs dotés des poulies annulaires, apportant une réelle fonctionnalité de flexion/extension à chaque doigt, et permettant d'effectuer des simulations de sutures tendineuses;
  • Les nerfs digitaux;
  • Les artères digitales, conçues pour s'exercer aux techniques de suture micro-vasculaire et à l'obtention d'anastomoses microchirurgicales;
  • Une enveloppe charnelle imitant les propriétés mécaniques de la peau et des tissus mous, et conférant au modèle son aspect visuel étonnamment proche d'une véritable main.

Tous ces éléments anatomiques ont été testés en pratique et ont montré le bénéfice qu'ils peuvent apporter dans le cadre de l'enseignement de la chirurgie de la main.
(Q.Qassemyar et al. A 4-task skills examination for residents to the assessment of technical ability in hand trauma surgery. Journal of Surgical Education. Vol 72 (3). A paraître en Juin 2015. Disponible en ligne)

Afin de parfaire la mise en condition clinique, l'ensemble des gestes opératoires pratiqués sur le HANDACT peuvent être réalisés sous contrôle scopique.

Ce modèle a été développé par Creaplast, leader français et entreprise mondialement reconnue dans le domaine de la simulation orthopédique/traumatologique, en collaboration avec le Dr Quentin Qassemyar, spécialiste français en chirurgie micro-vasculaire et reconstructrice.

Le HANDACT est un produit breveté, fabriqué en France.

 

En France, ce modèle est distribué auprès des professionnels de santé exclusivement par Medicalem.

 

Vous êtes industriel ou distributeur étranger ? Nous vous prions de prendre contact directement avec notre service marketing au +33 (0)3.21.09.17.45 ou par mail via thomas.flahaut@creaplast.fr